Un ISBN distinct doit être attribué à chaque monographie ou édition séparée d’une monographie produite par un éditeur, ainsi qu’à chaque édition dans une langue différente d'une même monographie. Si un même titre est publié à la fois en volume isolé et au sein d'une série, ces deux produits sont traités comme deux éditions différentes, chacune recevant un ISBN propre.
Publication sous différents formats
Un même titre publié au format papier et numérique devra avoir un ISBN pour chaque format. Soit, si vous publiez votre livre en version imprimée, au format PDF et au format EPUB, vous devrez disposer de 3 numéros d’ISBN. Pensez-y quand vous faites votre demande auprès de l’AFNIL : ne cochez pas la case « titre unique » mais la case « Production prévisionnelle ».
Publications modifiées
Un nouvel ISBN doit être attribué à un titre ayant subi des modifications non négligeables, ainsi qu’à une publication dont le titre a changé. Le changement du design ou de la couleur de la jaquette, ou du prix d'une publication, n'entraîne pas l'attribution d'un nouvel ISBN, non plus que les changements mineurs apportés à une édition.
Réimpressions en fac-similé
Un ISBN propre doit être attribué à une réimpression en fac-similé produite par un éditeur différent ou rééditée sous la marque d'un autre éditeur.
Ouvrages en plusieurs volumes
Une publication peut se composer de plusieurs volumes, auquel cas un seul ISBN doit couvrir l'ensemble de l'ouvrage. Si certains des volumes sont vendus séparément, chaque volume doit également recevoir son propre ISBN. Dans chaque cas, le verso de la page de titre (ou une position équivalente s’il ne s’agit pas d’une publication imprimée) doit clairement faire figurer l’ISBN de l’ensemble de l’ouvrage, ainsi que l'ISBN du volume en question.
Télécharger le Manuel d’utilisation de l’ISBN