ISBN

ISBN signifie « International Standard Book Number » : système international de numérotation des livres. Il permet d'identifier un titre ou l'édition d'un titre publié par un éditeur déterminé, à l'aide d'un code numérique. En France, l’AFNIL, l’Agence francophone pour la numérotation internationale du livre, est en charge de l’attribution des codes ISBN.

L'emploi de l'ISBN facilite notamment la recherche d’un livre, le traitement des commandes et la gestion pour les librairies, bibliothèques, centres de documentation…

Pour des informations complètes, consultez le site de l’AFNIL

Quelques applications de l’ISBN

Un ISBN distinct doit être attribué à chaque monographie ou édition séparée d’une monographie produite par un éditeur, ainsi qu’à chaque édition dans une langue différente d'une même monographie. Si un même titre est publié à la fois en volume isolé et au sein d'une série, ces deux produits sont traités comme deux éditions différentes, chacune recevant un ISBN propre.

Publication sous différents formats

Un même titre publié au format papier et numérique devra avoir un ISBN pour chaque format. Soit, si vous publiez votre livre en version imprimée, au format PDF et au format EPUB, vous devrez disposer de 3 numéros d’ISBN. Pensez-y quand vous faites votre demande auprès de l’AFNIL : ne cochez pas la case « titre unique » mais la case « Production prévisionnelle ».

Publications modifiées

Un nouvel ISBN doit être attribué à un titre ayant subi des modifications non négligeables, ainsi qu’à une publication dont le titre a changé. Le changement du design ou de la couleur de la jaquette, ou du prix d'une publication, n'entraîne pas l'attribution d'un nouvel ISBN, non plus que les changements mineurs apportés à une édition.

Réimpressions en fac-similé

Un ISBN propre doit être attribué à une réimpression en fac-similé produite par un éditeur différent ou rééditée sous la marque d'un autre éditeur.

Ouvrages en plusieurs volumes

Une publication peut se composer de plusieurs volumes, auquel cas un seul ISBN doit couvrir l'ensemble de l'ouvrage. Si certains des volumes sont vendus séparément, chaque volume doit également recevoir son propre ISBN. Dans chaque cas, le verso de la page de titre (ou une position équivalente s’il ne s’agit pas d’une publication imprimée) doit clairement faire figurer l’ISBN de l’ensemble de l’ouvrage, ainsi que l'ISBN du volume en question.

Télécharger le Manuel d’utilisation de l’ISBN

Obtenir un numéro d’ISBN

Après avoir pris connaissance du manuel d’utilisation de l’ISBN et si vous pensez remplir les critères mentionnés, remplissez le formulaire de demande d’attribution à renvoyer à l’AFNIL par courriel, courrier postal ou fax, dûment complété :

Vous êtes un auteur auto édité, téléchargez le Formulaire Particuliers

Vous êtes une société, spécialisée ou non dans l’édition, une association, une collectivité ou un organisme professionnel, téléchargez le Formulaire Éditeurs

Joignez à votre dossier :

  • pour les sociétés, une copie du Kbis (ou du RC pour les sociétés belges),
  • pour les associations et autres formes juridiques, une copie des statuts.

L’attribution du numéro ISBN est gratuite.

Inscription du numéro ISBN sur les livres

Le numéro d’ISBN doit figurer :

  • au verso de la page de titre (page du copyright) ou au pied de la page de titre, si aucun espace n'est prévu à cet effet au verso de la page de titre ;
  • dans la partie inférieure de la quatrième de couverture.

Un ISBN imprimé est toujours précédé des lettres « ISBN ».


Attention ! Ces informations sont valables uniquement pour la France, sous réserve de modifications.