Pense-bête avant de publier

Vous avez mis le mot FIN à la dernière page de votre manuscrit, vous l’avez relu et corrigé, vous êtes prêt à passer à l’étape décisive de la publication. Le petit pense-bête ci-dessous vous aidera à régler les derniers détails, consacrez-y quelques instants, le résultat n’en sera que meilleur.

Décidez de l’avenir de votre livre
Vous êtes libre de réserver votre livre à vos proches comme de le vendre à un plus large public : c’est vous l’éditeur ! c’est vous seul qui toucherez le fruit de vos ventes. Si vous comptez le diffuser et multiplier les actions commerciales, vous devrez vous plier à quelques obligations légales. Suivez les recommandations de comment-publier pour une auto édition professionnelle. Lisez nos conseils pour l’auto édition.

Assurez-vous que vous disposez des droits
Si vous n’êtes pas l’auteur, assurez-vous que vous en avez les droits d’exploitation et que vous ne portez pas atteinte au droit d’autrui. Par ailleurs, assurez-vous que vous respectez les lois en vigueur. Lisez nos infos juridiques.

Choisissez votre format
comment-publier vous propose 3 formats. Choisissez le plus approprié au genre littéraire de votre livre et au nombre de pages, puis, à l’aide de la calculette en ligne estimez votre coût de fabrication. Vous pouvez souhaiter un autre format, pour cela, il suffit de nous le signaler par mail. Les formats jusqu’au 148 x 220 sont au tarif du 135 x 215. Pour tout autre format jusqu’au A4, c’est le tarif grand format qui s’applique.

Choisissez votre papier
comment-publier vous propose également 2 types de papier : un papier offset blanc et un papier bouffant blanc. Pour le papier offset, le tirage minimum est de 20 exemplaires, les prix sont dégressifs jusqu’à 50 exemplaires (tirage maximum pour ce type de papier). Pour le papier bouffant, le tirage minimum est de 50 exemplaires, les prix sont dégressifs au-delà. À vous d’estimer vos coûts et vos ventes pour éclairer votre choix.
Le papier offset se prête davantage aux livres avec des illustrations et le bouffant au texte. Pour un choix de papier personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter.

Mettez votre fichier au bon format
Vous avez probablement tapé votre manuscrit dans le format par défaut 21 x 29,7 de votre traitement de texte. Avant de l’envoyer à comment-publier, vous devez le mettre au format d’impression et ajuster la mise en page. Si vous n’y arrivez pas, comment-publier pourra s’en charger à votre place, il vous suffira de cocher cette option dans votre bon de commande.

Sélectionnez vos options
comment-publier vous propose un certain nombre de services pour professionnaliser la réalisation de votre ouvrage : mise au format, mise en page, révision, couverture personnalisée Découvrez nos services et tarifs

Réunissez tous les éléments pour la fabrication
Le fichier du corpus (texte intérieur) doit être en .doc, .docx (Word) ou .odt (open office).

  • Les éléments pour la couverture : texte de quatrième de couverture (dos du livre), et, le cas échéant, l’illustration de première de couverture (recto), le prix du livre et votre N° d’ISBN.

Mais pas de panique ! Vous pourrez faire tout ça tranquillement, et dans l’ordre que vous voulez, une fois que vous aurez créé votre compte auteur. Et si vous êtes perdu, faites appel aux experts de comment-publier.